Bio
Bio

Né à Québec en 1969, c’est par ma passion pour l’astronomie à l'adolescence que j’ai appris les différents concepts de la photographie et de l’optique en général en explorant l’astrophotographie. Ma passion pour la photo en général qui s’en est suivie a décuplé dans le milieu des années 2000 avec l'apparition des appareils reflexs numériques abordables.
Je me suis alors plongé dans tous les styles photo, à partir de la macro d’insectes à la photo de portrait studio. Le style abstrait est apparu lentement à travers mes diverses expériences pour s’installer comme principal moyen d’expression artistique en 2012. C’est cette même année que j’ai fondé le groupe Lumières Abstraites , communauté qui s’est rapidement développée et est aujourd’hui une vitrine unique pour le style abstrait en photo, réunissant un grand nombre de passionnés pour le genre.
Depuis 2015, j’ai eu l’occasion d’offrir dans plusieurs clubs photo du Québec des conférences sur la photographie abstraite pour tenter de mieux faire connaître et de partager ma passion pour ce style photographique.
Démarche
Le silence absolu du monde devant nos questionnements ultimes rend l’expérience humaine tout aussi fascinante que terrifiante. Dès lors, comment trouver un regard sur la vie nous permettant de rester serein et en équilibre entre ces deux tensions ?
La photographie abstraite et les réflexions qu’elle m’inspire sont devenues, au fil des années, une manière d’approcher cette délicate question, et s’avèrent une façon d’être au monde où l’imaginaire et le rationnel s'inspirent l'un et l'autre dans un dialogue intermittent.
Cette dualité qui m’habite nourrit une quête sans fin : explorer sans relâche les objets et les scènes qui éveillent ma curiosité, les contempler et les modeler en tentant de leur imprégner mon imaginaire.
De façon concrète, cela m’amène à regarder les choses les plus banales du quotidien pour tenter d’en révéler une beauté insoupçonnée. Un engagement qui me guide vers cet art de vivre : se connecter, de la manière la plus ressentie possible, au monde qui nous entoure. La photographie devient alors, pour moi, le moyen privilégié de témoigner de cette communion et de la provoquer.

Courriel :
